Monde

L'UE compte implanter un centre de lutte contre les risques nucléaires et radioactifs au Gabon

Publié par DK News le 14-01-2014, 16h08 | 37
|

L'Union européenne (UE) compte mettre en place dans la capitale gabonaise Libreville un centre de lutte contre les risques nucléaires, radioactifs, biologiques et chimiques (NRBC) sur la façade atlantique en Afrique centrale, ont annoncé les autorités locales. 

«En vue de l'implantation de ce centre, des responsables du projet sont actuellement en visite au Gabon pour aborder avec les autorités locales les tenants et aboutissants de ce projet visant une meilleure sécurité dans les eaux du golfe de Guinée», a indiqué l'Observatoire de promotion du développement durable des produits et services de l'industrie gabonaise (ODDIG). 

«La zone d'Afrique centrale, riche en pétrole, minerais et bois, est exposée aux risques nucléaires et autres du fait de la piraterie devenue un phénomène inquiétant dans la région», a expliqué le président de l'ODDIG, Nicaise Moulombi. 

Ce pôle d'«excellence sur les risques NRBC devrait piloter depuis Libreville les questions liées à la sécurité du trafic maritime dans la sous-région», précise l'Observatoire, soulignant que le centre travaillera en harmonie avec tous les intervenants (gendarmerie, douanes, magistrats), lesquels seront dotés en matériel adéquat. 

L'ODDIG est conçu comme un outil novateur de gouvernance basé sur la mesure scientifique des activités humaines et d'accompagnement des politiques publiques en matière de lutte contre les risques nucléaires, radioactifs, biologiques et chimique. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.