Monde

Allemagne : Des heurts entre Kurdes et groupes rivaux

Publié par DK News le 09-10-2014, 16h37 | 21
|

Des heurts ont opposé dans la nuit de mercredi à jeudi des Kurdes et groupes rivaux à Hambourg (nord), alors que l'Allemagne s'inquiète d'une importation du conflit syrien sur son sol, a indiqué un porte-parole de la police de Hambourg.

Une personne a été blessée lors de ces affrontements, après une manifestation pacifique ayant rassemblé près de 1.300 personnes pour dénoncer les attaques de l'organisation autoproclamée «Etat islamique» (Daech) contre des villes kurdes en Syrie, a ajouté la même source.

Ces violences ont ravivé les craintes d'une importation des conflits syrien et irakien en Allemagne, dont la communauté kurde est considérée comme la plus importante en Europe. «Il faut empêcher que les conflits sanglants et brutaux du monde entier se répandent en Allemagne», a lancé le président du syndicat allemand des policiers, Oliver Malchow, dans un communiqué.

«Nous appelons tous les groupes rivaux à ne pas mettre en danger, par des  accès de violence, l'attitude positive de la population allemande face à  l'accueil des réfugiés en provenance de régions en crise», a-t-il ajouté.

Selon le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung paru jeudi, la chancelière Angela Merkel s'est inquiétée de la passivité de la Turquie face à l'organisation Etat islamique qui pourrait avoir des conséquences sur la situation sécuritaire en Allemagne.

Au total 1.300 policiers avaient été mobilisés dans la ville portuaire du nord de l'Allemagne où vivent environ 35.000 Kurdes, après les affrontements de la veille qui avaient fait 14 blessés, dont quatre graves.

L'Allemagne compte la plus grosse communauté turque à l'étranger, avec près de trois millions de personnes turques ou d'origine turque, selon les statistiques officielles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.