Monde

Entretien téléphonique entre Porochenko et Obama

Publié par DK News le 16-10-2014, 18h47 | 32
|

Le président ukrainien Petro Porochenko s'est entretenu mercredi soir par téléphone avec le président américain Barack Obama du processus de paix dans l'Est de l'Ukraine, avant une rencontre vendredi à Milan avec son homologue russe Vladimir Poutine.

Les deux chefs d'Etat «ont exprimé leur conviction forte que les accords de Minsk (...) doivent être strictement respectés et appliqués par les deux côtés», a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué diffusé dans la nuit de mercredi à jeudi.

«Le président Porochenko a remercié les Etats-Unis pour la solidarité transatlantique dans la recherche de la paix. Les interlocuteurs ont évoqué les questions de l'énergie et souligné l'importance de résoudre le problème gazier», a ajouté la même source, alors que la Russie ne livre plus de gaz à l'Ukraine depuis juin.

Le 5 septembre, les autorités de Kiev ont signé à Minsk un accord de cessez-le-feu avec les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk dans l'est ukrainien. Les deux parties s'accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu, bien que les observateurs internationaux constatent que la trêve est globalement respectée.

M. Porochenko doit s'envoler jeudi après-midi pour Milan pour assister au sommet Europe-Asie. Il doit y rencontrer en présence de dirigeants européens Vladimir Poutine pour la troisième fois depuis son élection fin mai.

Mercredi, le président ukrainien pro-occidental avait qualifié d'«extrêmement importante» cette rencontre qui doit être consacrée à «la garantie du processus de paix, le développement du processus politique, la désescalade dans l'Est du pays». 

Dans un entretien publié jeudi par le journal serbe Politika, Vladimir Poutine a accusé son homologue américain Barack Obama d'avoir une attitude «hostile» envers la Russie.

Les Etats-Unis ont été en première ligne dans l'application de sanctions économiques par les pays occidentaux contre la Russie, accusée de soutenir matériellement et militairement les séparatistes prorusses dans l'est ukrainien, ce que Moscou dément.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.