Sports

1er séminaire régional sur la médecine sportive: Elargir la prise en charge et le suivi médical à tous les sportifs

Publié par DK News le 19-10-2014, 15h39 | 51
|

Les participants au premier séminaire régional sur la médecine sportive, organisé samedi à Guelma, ont appelé à élargir la prise en charge et le suivi médical à tous les sportifs, quel que soit leur niveau.

La prévention des risques et des accidents pendant la pratique sportive a été au centre des interventions, au cours de cette rencontre initiée par la direction de la jeunesse et des sports et encadrée par des experts du Centre national de médecine du sport (CNMS) en présence de présidents de ligues, de médecins et d'anciens sportifs venus de 9 wilayas de l'Est du pays.

Appelant à "ne pas limiter le suivi médical aux seuls sportifs d'élite, les intervenants ont souligné qu'une mauvaise prise en charge est très souvent à l'origine de blessures d'athlètes prometteurs, pratiquant à la base, et met prématurément fin à leur carrière sportive.

Le Dr. Youcef Malel, du CNMS, a affirmé que des stages seront organisés par le centre au profit des acteurs du mouvement sportif pour leur présenter les nouveaux développements de la médecine sportive et les meilleures méthodes pour la prise en charge des athlètes sur les plans physique et psychologique.

Dans une intervention axée sur les déchirures musculaires, le même praticien a souligné que ce type de blessure est le plus fréquent chez les sportifs, préconisant, à ce propos, une bonne conduite de la séance d'échauffement pour mieux les prévenir.

L'importance des cures thermales pour une récupération rapide et optimale des sportifs, en fin ou en début de saison, a également été soulignée avec force par le Dr. Azeddine Belaiter, du service de rééducation fonctionnelle à la station thermale de Hammam Chellala.

Selon le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Guelma, M.Yacine Siafi, cette rencontre, organisée à la maison de jeunes Salah-Boubnider, visait aussi à offrir un espace d'échanges et de partage entre les professionnels du sport et les médecins spécialistes.

Lors de ce séminaire qui a réuni des acteurs du mouvement sportif des wilayas de Guelma, Annaba, Constantine, Batna, Souk Ahras, Khenchela, Bejaia, Oum El Bouaghi, Sétif et Skikda, il a été également abordé "la place de la radiologie en médecine du sport", "les nuisances du tabagisme" et "la rééducation fonctionnelle à la suite de la rupture du tendon d'Achille".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.