Economie

16 millions de tonnes de marchandises manutentionnées au port de Béjaïa en 9 mois

Publié par DK News le 22-10-2014, 17h28 | 38
|

Pas moins de 16,2 millions de tonnes de marchandises ont été manutentionnées au port de Béjaïa, durant les 9 premiers de l’année en cours, en progression de 6,34 % comparativement à la même période de l’année 2013, indiquait mardi un bilan de l’Entreprise du port (EPB).

Ce résultat a été porté autant par le trafic à l’import, estimé à 8,9 millions de tonnes, que par l’activité à l’export, siège d’une performance de 7,3 millions de tonnes, a-t-on précisé, n’excluant pas, au vu de cette dynamique, d’atteindre en fin d’exercice, le seuil de 21 millions de tonnes de marchandises sur l’année.

L’amélioration, en fait, a été générale, qu’il s’agisse du trafic d’hydrocarbures (7,7 millions de tonnes), en hausse de 10, 8 %, ou de marchandises générales (8,5 millions de tonnes), en augmentation de 2,48 %, impulsé notamment par l’augmentation des importations de céréales (blé, mais, soja), matériaux de construction (ciment et fer).

L’importation d'hydrocarbures raffinés a suivi aussi la même tendance, marquant un bond de 13,3 %. Le cas vaut aussi pour le sucre qui a évolué de 2% à l’importation.La même satisfaction a été relevée en matière de transit passagers, qui a atteint 17.546 voyageurs contre 8744 antérieurement, soit 100 % d’augmentation et qui renseigne surtout sur la reprise de cette activité, en déclin depuis plusieurs saisons.

Le seul bémol à ce tableau concerne le terminal à conteneurs, siège d’une décroissance avérée, due essentiellement à sa congestion et à la perte en conséquence d’une partie de ses clients, a-t-on expliqué. La plateforme, habituée à réaliser des taux de croissance à deux chiffres, a plongé de 13 % par rapport à la même période de l’exercice écoulé, soit un résultat 1,25 million de tonnes contre 1,44 million de tonnes antérieurement.

En termes de conteneurs, le port n’en a traité que 174.407 boites EVP (équivalent vingt pieds) contre 188.914 unités précédemment. Cette situation de congestion a, du reste, influé sur les délais de séjour des navires, estimés en moyenne à 21 jours.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.