Economie

UE/fonds de résolution : les petites banques peu mises à contribution

Publié par DK News le 22-10-2014, 17h31 | 28
|

Les petites banques européennes seront moins mises à contribution pour le fonds de résolution chargé d'accompagner les faillites qui devra disposer à terme de 55 milliards d'euros, a proposé mardi la Commission européenne (CE).

Pour éviter que les crises bancaires ne rejaillissent sur les finances des Etats, les Européens se sont mis d'accord sur un mécanisme de résolution, chargé d'organiser la faillite ordonnée des banques en difficultés de la zone euro.

Ce mécanisme, qui prévoit également une supervision unique au sein de la zone euro, doit être abondé par les banques elles-mêmes et devra disposer d'ici 2024 de 55 milliards d'euros.
La proposition de la CE concerne la participation à ce fonds, qui va être désormais discutée par les Etats membres, pour un éventuel accord d'ici la fin de l'année.

«L'approche choisie est équitable, puisque la contribution de chaque banque sera fonction de sa taille et de son profil de risque. Elle est également proportionnée, puisqu'un régime adapté de contribution est prévu pour les banques les plus petites», a estimé le commissaire européen en charge de Services financiers, Michel Barnier.

«Plus la banque est grande, plus la partie fixe de la contribution est élevée», indique la Commission.
Un régime spécial est en outre prévu pour les petites banques car «bien souvent, ces établissements ont un profil de risque moins élevé et sont moins susceptibles d'utiliser les fonds de résolution», poursuit l'exécutif européen.

L'idée étant que les banques représentant 1% du total des actifs prennent à leur charge 0,3% du total des contributions (dans la zone euro).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.