Régions

Tipaza: De grands projets pour renforcer le patrimoine forestier national

Publié par DK News le 26-10-2014, 16h27 | 49
|

Le ministère de l’Agriculture et du développement rural compte lancer de grands projets à même de renforcer le patrimoine forestier national, estimé actuellement à 4,7 millions d’hectares, selon un document du ministère rendu public à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre, coïncidant avec le 25 octobre de chaque année.

"D’ambitieux projets de boisement sont prévus dans le cadre du programme quinquennal 2015-2019", lit-on dans le document, remis à la presse à l’occasion de la célébration de cette journée qui s’est déroulée au niveau du barrage de Boukourdane, en présence du premier responsable du secteur, Abdelwahab Nouri. Ces projets visent à "reconstituer les systèmes écologiques du couvert végétal de manière permettant la régénération des surfaces forestières détruites par les incendies, estimées à des milliers d’hectares".

Les programmes se déclinent en trois étapes, "la reconstitution du patrimoine forestier à travers des campagnes de boisement", "la lutte contre la désertification au niveau des Hauts plateaux et dans des régions du Sahara" et "la protection des réserves d’eau et le développement des régions montagneuses", explique-t-on de même source.

La lutte contre le phénomène de désertification, considérée comme une "menace réelle pour les régions du nord du pays", à travers la réincarnation et l’extension du Barrage vert, la gestion et la protection des surfaces de broutage, la protection des oasis, ainsi que la revalorisation des surfaces consacrées à l’alfa, constitue également des priorités dans la démarche envisagée à cet effet, selon le même document.

La lutte contre la désertification touche une superficie de deux millions et demi d’hectares répartie à travers 600 communes dépendant de 38 wilayas, précise-t-on. Dans le cadre du plan national de boisement, plusieurs projets ont été lancés depuis l’année 2.000 et se sont soldés par le boisement de 726.000 ha, dont 230 ha en arboriculture fruitière, rappelle-t-on. Les mêmes services ambitionnent atteindre une superficie boisée avoisinant un million et 246.000 ha à l’horizon 2020.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.