Monde

RDC: Les rebelles des FDLR sommés de déposer les armes avant le 2 janvier prochain (ONU)

Publié par DK News le 28-10-2014, 16h26 | 17
|

Les rebelles des Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) sont tenus de se rendre avant le 2 janvier prochain sans quoi les forces de l'ONU seront dans l'obligation d'intervenir militairement, a averti le représentant de l'organisation en République démocratique du Congo (RDC), Martin Kobler.

Lors d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée lundi à la situation en RDC, le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en RDC, a invité les rebelles des FDLR à respecter leur engagement de reddition volontaire, notant qu'en cas d'échec du processus de désarmement d'ici le 2 janvier, "une action militaire " contre les éléments réfractaires de ce mouvement serait "inévitable".

"Les FDLR ont deux mois et six jours pour déposer les armes, et ce, de manière inconditionnelle", a déclaré M. Kobler. Passée cette échéance, "il n'y aura plus d'excuse pour expliquer des retards supplémentaires", dit-il. Selon, c'est la crédibilité de l'ONU, du gouvernement congolais et de la région qui est en jeu.

Il a aussi exhorté le gouvernement de la RDC à accélérer la mise en oeuvre du programme de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) afin de réintégrer les ex-combattants du Mouvement du 23 mars (M23). M. Kobler a également mis en garde contre les agissements des Forces démocratiques alliées ADF), un groupe armé responsable d'un massacre commis récemment contre de civils dans le Nord-Kivu.

"Contre ces forces, seule une action ferme est efficace est en mesure de rétablir la confiance entre population et les forces armées (congolaises) et surtout de la Mission des Nations Unies (MONUSCO)", a assuré M. Kobler. "Les opérations conjointes des Forces armées et de la Mission contre ce groupe sont le seul moyen de mettre fin au fléau de la terreur".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.