Société

Guinée : L'ONU dénonce les «mauvaises conditions» dans les lieux de détention

Publié par DK News le 28-10-2014, 17h57 | 42
|

L'Organisation des Nations Unies (ONU) a dénoncé le «recours quasi-systématique» à la détention provisoire en Guinée, soulignant dans son nouveau rapport sur les droits de l'homme les «mauvaises conditions» dans les centres pénitentiaires.

«Les condamnés et les prévenus sont détenus dans des établissements pénitentiaires surpeuplés et insalubres qui ne répondent pas aux normes internationales des droits de l'homme», a déploré l'ONU.

Le Haut-commissariat aux droits de l'homme de l'ONU qui effectuait des visites dans 30 centres de détention et 53 postes de police et de gendarmerie, a mis la lumière sur les violations des droits de l'homme commises à différents stades de l'incarcération, notamment le non-respect des garanties procédurales lors de l'arrestation, durant la garde-à-vue, mais aussi dans le déroulement du procès pénal.

Le rapport mentionne également le «recours quasi-systématique à la détention provisoire» et l'absence d'audience régulière, l'une des principales causes de la surpopulation dans les prisons guinéennes, souligne l'entité onusienne dans le même rapport.

La Maison centrale de Conakry dont la capacité d'accueil ne dépassant pas les 300 détenus, abrite jusqu'à 890 détenus à titre provisoire. Sur un total de 1140 détenus en mai 2013, seulement 250 avaient été jugés, ajoute-t-on dans le document.

Le rapport reconnaît cependant les efforts déployés par le gouvernement guinéen pour réformer le secteur à travers l'adoption d'une politique de sécurité nationale. Le gouvernement a également entrepris des mesures visant l'amélioration des conditions de détention, notamment la construction ou la rénovation de certaines prisons et l'amélioration de la qualité de la nourriture distribuée aux détenus.
Aussi, l'Etat guinéen travaille sur, outre la rénovation des infrastructures de la justice, la modernisation de la police et la gendarmerie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.