Economie

La Banque mondiale appelle à la mobilisation des professionnels

Publié par DK News le 29-10-2014, 17h30 | 38
|

Le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a appelé mardi à la mobilisation de milliers de professionnels de la Santé pour contrôler l'épidémie d'Ebola qui sévit en Afrique de l'Ouest.

«Nous avons un besoin permanent d'au moins 5.000 professionnels de santé venant d'ailleurs que de la région» affectée, a déclaré M. Kim à Addis Abeba à l'occasion d'une tournée dans la Corne de l'Afrique à laquelle participe notamment le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

«Ces professionnels de santé ne peuvent pas travailler de façon continue, il faut une rotation», a-t-il ajouté. «Donc nous aurons besoin de milliers et de milliers de professionnels de santé dans l'année à venir pour contrôler cette épidémie».

«Malgré le facteur peur, incontrôlable dans tellement d'endroits, j'espère que les gouvernements et les professionnels de la santé comprendront que quand ils ont prêté serment (pour leur métier), c'était précisément pour des moments comme celui-ci», a-t-il ajouté.

Ban Ki-moon a lui aussi insisté sur la nécessité d'envoyer davantage «d'équipes médicales formées dans la région».«La route sera encore longue avant que nous ne soyons capables de contenir et de faire reculer l'épidémie d'Ebola et d'aider les pays affectés à reconstruire leurs systèmes de santé de façon à ce qu'ils résistent mieux à de futures épreuves», a-t-il estimé.

M. Ban réfléchit avec notamment le coordinateur de l'ONU contre l'épidémie d'Ebola, le Dr David Nabarro, «au moment le plus opportun pour (lui) de visiter (la région) et de rencontrer les populations et dirigeants de ces pays».

Plus de 10.000 personnes ont contracté le virus Ebola, principalement en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. Près de 5.000 d'entre elles sont décédées, selon le dernier bilan en date de l'Organisation mondiale de la santé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.