Histoire

Clôture du salon national de la photo à Oran

Publié par DK News le 02-11-2014, 17h37 | 48
|

Le salon national de la photographie, organisé sous le slogan "La photo au service de la révolution" dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, a pris fin samedi soir à Oran.

Des photographes participants ont été honorés en leur remettant des diplômes d’honneur et des cadeaux lors d’une cérémonie en présence des autorités locales. Organisé par l’Office des arts et de la culture de la commune d'Oran, ce salon a regroupé pas moins de 15 photographes venus des wilayas de Tlemcen, Alger, Tizi Ouzou, Constantine, Blida, Annaba, Skikda, Bejaia et Oran.

Cette exposition a constitué un voyage dans l’histoire de l’Algérie. Chaque photographe a exposé deux à trois photos en relation avec le thème du salon et mettant en exergue des sites historiques autrefois théâtre de hauts faits de la guerre de libération nationale et reproduisant des portraits de chouhada et de personnalités de la glorieuse révolution de novembre, entre autres.

Cette manifestation a permis de revisiter les nombreux affres et massacres commis par la France coloniale et de mettre la lumière sur des sites témoins de hauts faits de la révolution encore méconnus par un grand nombre d’Algériens, à l’instar de la grotte de Boujlida dans la commune d’El Gaâda (Mascara) où le chahid Ahmed Zabana avait été arrêté, l’arbre de pendaison du chahid Ali Maâchi à Tiaret ou encore l’avion militaire T-a-G abattu par l’ALN en 1960 à Tizi Ouzou.Des ateliers de formation ont été organisés au profit des participants sur le programme de traitement et d’amélioration de l’image.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.