Monde

Libye : Fermeture du port commercial de la ville de Benghazi

Publié par DK News le 05-11-2014, 18h37 | 46
|

Le port commercial de la ville Benghazi a été fermé mardi en raison des violences et des affrontements entre l'armée libyenne et des groupes armés dans cette partie de la deuxième ville de Libye.

«Tous les mouvements de navires et tous les déchargements de produits importés ont été arrêtés», indique un responsable des autorités portuaires mercredi.Le port de Benghazi est un point d'entrée essentiel pour le blé, le carburant et d'autres produits d'importation à destination de la partie est de la Libye.

De violents combats se sont produits lundi aux abords de la zone portuaire, où une opération a été menée par des forces loyales au général à la retraite Khalifa Haftar appuyées par des unités de l'armée libyenne, qui vise «à nettoyer la zone des groupes islamistes armés», selon le porte-parole du chef d'état-major, le colonel Ahmed al-Mesmari.

Avant l'attaque, M. Mesmari a assuré avoir appelé les habitants à évacuer le quartier d'al-Sabiri, situé à proximité du port, où des groupes armés s'étaient selon lui «barricadés au milieu des civils». Au moins 13 personnes ont été tuées au cours de ces affrontements et un bateau de la marine libyenne a été touché. L'armée a mobilisé des renforts de blindés et d'artillerie dans cette zone.
Ces groupes armés, dont les radicaux d'Ansar Ashariaa, s'étaient emparés en juillet de la quasi-totalité de la ville de Benghazi et en avaient chassé les forces régulières, en réponse à une opération «anti-terroriste» lancée en mai par le général Haftar qui, appuyé par l'armée, a lancé mi-octobre une nouvelle offensive pour tenter de reconquérir la deuxième ville de Libye.

Depuis, au moins 250 personnes ont été tuées dans les combats.   Après la chute du régime de Maâmar El-Gueddafi en 2011, la Libye est livrée aux milices face à des autorités de transition faibles, qui n'ont pas réussi à mettre fin aux violences meurtrières qui ravagent le pays.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.