Culture

Béjaia : Tomber de rideau sur le 6e Festival international du théâtre

Publié par DK News le 07-11-2014, 16h53 | 40
|

La 6e édition du festival international du théâtre de Bejaia a pris fin mercredi soir dans une ambiance musicale après une semaine de spectacles entièrement dédiée à l’art scénique et au spectacle vivant.

Dix-sept (17) pays représentés par autant de troupes théâtrales ont animé un programme riche, essaimé, non seulement à Béjaïa mais aussi à travers une pléiade de communes de la wilaya, notamment Tichy - qui entrevoit, à travers l’occasion offerte par le Festival, la création d’une école de cirque-, El-Kseur, Amizour et Sidi-Aïch.

L’événement a été également externalisé vers d’autres wilayas que sont Boumerdès, Alger et Tizi-Ouzou, permettant ainsi d’associer le plus grand nombre d’amoureux de la scène. Plus de 100 000 personnes ont suivi le programme ainsi concocté, selon les organisateurs qui, une fois de plus, ont buté sur le manque d’infrastructures à la mesure de l’événement, notamment un grand théâtre pour contenir tous les adeptes.

Le théâtre régional «Abdelmalek Bouguermouh», un magnifique édifice d’une contenance d’a peine 350 places, n’arrive pas pour autant à faire face à l’afflux populaire qui parfois se retrouve obligé de sacrifier son confort en suivant les représentations à partir des coulisses et des couloirs.

Il y a aussi, la grande salle de la maison de la culture, qui peut contenir jusqu'à 600 places, mais qui pèche néanmoins par la qualité de la structure de la scène, jugé inadaptée au déroulement d’une pièce de théâtre. Si bien que d’aucuns songent pour les prochaines éditions à favoriser les scènes de proximité, en recourant à la multiplication de grands chapiteaux à travers les grandes places et quartiers de la ville pour faire face à l’engouement populaire pour cet art.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.