Actualité

Hamid Gerine : Une vaste stratégie adoptée pour la consécration de l’information de proximité

Publié par DkNews le 12-11-2014, 18h53 | 32
|

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a fait état, mardi à Tamanrasset, d’une vaste stratégie adoptée par son secteur visant la consécration de l’information de proximité.

S’exprimant lors d’un point de presse, au niveau du nouveau siège de la direction régionale de télédiffusion (TDA) lors de sa visite de travail dans la wilaya, le ministre a mis en exergue l’importance que revêt l’information de proximité et la mission dévolue, dans ce cadre, aux entreprises d’information publiques.

«Le secteur de la Communication s’appuie actuellement sur une large stratégie visant la consécration de l’information de proximité pour se rapprocher du citoyen, prendre en charge ses préoccupations et consacrer son droit à l’information», a affirmé le ministre.

A ce titre, M. Grine a fait part, en attendant l’entrée en service de l’imprimerie de presse de Tamanrasset, de la signature prochaine d’une convention avec la compagnie aérienne Air-Algérie pour l’acheminement quotidien d’un certain nombre de titres de la presse nationale vers la wilaya de Tamanrasset, afin de permettre à ses habitants de suivre l’actualité.

Le ministre a, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance de la formation des journalistes en vue de leur permettre de se perfectionner et de se mettre au diapason des mutations technologiques que connaît le monde de la communication moderne, signalant, à ce propos, qu’une action est actuellement en cours pour la formation de près de 4.000 journalistes de différents organes de la presse publique. 

Auparavant, M. Grine a visité le siège de la radio Ahaggar, où une présentation lui a été faite sur les conditions de son fonctionnement, avant d’inspecter le projet de l’imprimerie de presse, située au quartier «El-Wiam» et dont il a appelé les responsables concernés à veiller, dans sa réalisation, au respect du cachet architectural et des spécificités culturelles de la région.

Occupant une surface de 3.090 m2, cette nouvelle structure s’est vue accorder, au titre du programme spécial de développement des régions du Sud, un financement de 400 millions DA pour sa réalisation, a-t-on expliqué à la délégation ministérielle.

Le ministre a ensuite inspecté le siège du centre de TDA où d’amples explications lui ont été fournies sur le champ de couverture assuré par l’entreprise, les projets en perspectives pour lever les zones d’ombre encore existantes, sachant que le taux de couverture radiophonique actuel est de l’ordre de 95%.

La délégation ministérielle a poursuivi sa tournée par une visite au bureau de wilaya de l’entreprise Algérie Presse Service, où elle s’est enquise des missions et activités d’information assurées par cette structure au niveau de cette vaste région dans l’extrême sud du pays.

Le ministre a clôturé sa tournée de travail et d’inspection d’une journée dans la wilaya par une visite à la Maison de l’Imzad de l’association culturelle «Sauvez l’Imzad», ainsi que le musée national du parc culturel de l’Ahaggar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.