Monde

Palestine : El-Qods et la Cisjordanie sont au cœur du conflit israélo-palestinien

Publié par DK News le 14-11-2014, 17h03 | 116
|

Le conseiller du ministre palestinien des Wakfs Mohamed Jamal Abou El-Hounoud a souligné, jeudi à Alger, que les villes d'El-Qods et Cisjordanie occupées sont au cœur du conflit israélo-palestinien, appelant à soutenir l'unité palestinienne pour faire face à la politique de judaïsation que continuent de subir les wakfs arabes et islamiques notamment les wakfs maghrébins.

Le conseiller palestinien, invité de l'émission "Sada El-Ahdath" (écho des événements) sur la radio algérienne du saint Coran, a affirmé que "l'occupant israélien cherche à détruire le rêve de l'établissement de l'Etat palestinien", soulignant que les causes principales du conflit israélien sont "El-Qods et la Cisjordanie".

Les autorités d'occupation ont établi un plan à l'horizon 2020 qui vise notamment à "transformer El-Qods en une ville purement juive", a ajouté Mohamed Jamal Abou El-Hounoud. Il a aussi indiqué que l'occupant israélien vise, à travers cette politique, tous les lieux saints musulmans dont les wakfs maghrébins "qui ont été tous violés" comme celui de Sidi Boumediene et de Sidi Abdelkader El-Djazairi.

Dans ce contexte, le responsable palestinien a souligné que les héritiers algériens ont le droit de réclamer les biens wakfs de leurs ancêtres qui se trouvaient en Palestine.Il a ajouté qu'Israël poursuivait sa politique de judaïsation et a pu changer les paysages arabes et musulmans dans de nombreux quartiers et villes qu'il occupe à travers la modification des noms de ces derniers, l'accaparement des terres et leur colonisation.

Mercredi, les autorités d'occupation israéliennes ont approuvé la construction de 200 nouveaux logements dans le quartier de colonisation de Ramot dans la ville sainte d'El-Qods occupée.

En réaction à cette décision, Abou El-Hounoud, a souligné la nécessité de placer les lieux saints de l'islam dont la mosquée d'Al-Aqsa "parmi les priorités des politiques des Etats arabes et musulmans", précisant que l'Algérie "a fait et continue à faire beaucoup d'efforts" pour soutenir la cause palestinienne.

Le responsable palestinien a enfin lancé un appel à tous les peuples arabes et musulmans pour "sauver" les enfants et femmes qui continuent de subir les affres de l'occupation israélienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.