Actualité

Santé : Le projet de nouvelle loi sanitaire remis au gouvernement début de semaine prochaine

Publié par DK News le 17-11-2014, 18h29 | 35
|

Le projet de la nouvelle loi sanitaire sera remis au gouvernement début de la semaine prochaine, une fois tous les "amendements" et "compléments" nécessaires y seront apportés, a affirmé dimanche à Alger, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

"Le projet de la nouvelle loi sanitaire sera remis en début de semaine au niveau du Gouvernement après être définitivement finalisée au plus tard jeudi prochain. Nous avons estimé nécessaire de nous assurer que des amendements ou des compléments y seront encore apportés si cela s’avérera nécessaire", a précisé à l’APS le ministre, en marge des IVèmes Journées internationales pharmaceutiques, organisées par le Syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (SNAPO). Tout en soutenant que la nouvelle loi est "exemplaire" et "consensuelle",

M. Boudiaf a ajouté lors de son intervention inaugurale à cette rencontre, que la finalité d’un tel projet demeure "l’intérêt" du malade, en rappelant les principes fondamentaux du système de santé algérien, à savoir, la gratuité, l’universalité et l’accès aux soins.

"Toutes les suggestions qui nous sont parvenues pour enrichir la nouvelle loi ont été prises en considération. Nous faisons en sorte que tous ceux qui activent dans le domaine de la santé s’y reconnaissent", a-t-il précisé, ajoutant que les partenaires sociaux ont été destinataires de la "première copie" du projet. Abordant le thème de la rencontre, le ministre a assuré la "détermination" des pouvoirs publics d’œuvrer pour faire de l’Algérie un "pôle d’excellence" en matière d’industrie pharmaceutique.

M. Boudiaf a, par ailleurs, relevé la "particularité" du métier de pharmacien, régi par des normes morales et juridiques "sans pareil", promettant la prise en charge des "droits" du pharmacien en même temps que la disponibilité du médicament.

Le président du SNAPO, Fayçal Abed, a émis, de son côté, le souhait que les pouvoirs publics "révisent" la vision qu’elles se font du métier de pharmacien, en améliorant notamment, l’environnement de travail de ce dernier de sorte à l’aider à "aller de l’avant".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.