Société

Golfe-immigration : Les pays du Golfe appelés à protéger les travailleurs migrants par près d'une centaine d'ONG et syndicats

Publié par DK News le 23-11-2014, 17h09 | 35
|

Des millions de travailleurs, principalement d'Asie et d'Afrique, sont victimes d'abus de la part de leurs employeurs dans les six monarchies du Golfe, ont dénoncé dimanche 90 ONG et syndicats dans une déclaration commune relayée par Human Rights Watch (HRW), appelant à y mettre fin.

Selon la déclaration, des millions de travailleurs d'Asie et d'Afrique sont «victimes d'abus, avec des salaires non payés, des confiscations de passeports, des actes de maltraitance physique et des cas de travail forcé».

Le texte, dénonce le «système hautement controversé de la kafala qui met des travailleurs à la merci de leurs employeurs, les empêchant potentiellement de quitter le pays ou de changer d'emploi, alors que 2,4 millions d'entre eux sont des employés de maison, cachés du monde extérieur».

«Que ce soit l'étendue des abus contre les employés de maison cachés du monde extérieur ou le bilan choquant des morts parmi des ouvriers de construction, le sort des migrants dans le Golfe exige une réforme urgente et profonde», a affirmé Rothna Begum de HRW, qui fait partie des signataires de la déclaration.

Amnesty International et la Confédération syndicale internationale ont également signé l'appel lancé à quelques jours d'une réunion de ministres du Travail du Golfe et d'Asie les 26 et 27 novembre à Abou Dhabi.

Les six monarchies du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar) comptent environ 23 millions d'étrangers, majoritairement asiatiques, sur une population globale de 50 millions. Le Qatar a promis d'abolir le système de la Kafala en 2015, dans la perspective du Mondial-2022 de football.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.