Société

Lutte contre le Sida : La Radio algérienne lance une campagne de sensibilisation

Publié par DK News le 29-11-2014, 17h39 | 39
|

La Radio algérienne a lancé samedi à Alger une campagne de sensibilisation et d'information, intitulée "Main dans la main, contre le Sida" en collaboration avec d'autres partenaires et des représentants de la société civile.

"Main de main, contre le Sida", se veut être une campagne de sensibilisation contre la "stigmatisation" et "l'exclusion" dont font l'objet  les personnes atteintes de cette maladie particulièrement entourée de tabous, a expliqué l'organisateur et représentant du média public, Yazid Ait Hamadouche.

Organisée à la veille de la journée internationale de lutte contre le Sida, soit le 1er décembre, la manifestation s'articule autour de deux aspects. Le premier a consisté ce matin en la constitution d'une chaîne humaine sur l'esplanade du Maqam Echahid (sanctuaire du martyr) de Riadh El-Feth, ayant formé le ruban rouge, signe universel dédié à la lutte contre la maladie.

"A travers le choix de ce lieu particulier, c'est toute une symbolique et un message forts que nous voulons lancer. Nous voulons dire que l'Algérie doit lutter contre ce fléau et que la menace est réelle", a expliqué M.Ait Hamadouche.

L'autre volet de cette campagne se poursuivre le jour J, à savoir le 1er décembre, par un gala à la salle Atlas de Bab-El-Oued, qui sera animé par des jeunes impliqués dans l'initiative, alors que d'autres présenteront des spectacles d'humour, des shows, etc.

Outre la Radio nationale, "Main dans la main, contre le Sida" a aussi impliqué les représentations à Alger d'Onusida, de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (Unicef), du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) et enfin, du Centre d'Information des Nations Unies.

Y ont également contribué des représentants de la société civile, dont des associations activant dans le domaine, les Scouts musulmans, etc. "Il s'agit à travers cette initiative de sensibiliser la société sur l'acceptation du malade tout en luttant contre la maladie.

D'où le  choix du slogan à travers lequel nous voulons rappeler que le mode de transmission est autrement que celui de serrer la main", a précisé, de son côté, le représentant d'Onusida Algérie,  Adel Zedam.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.