Monde

Irak : raid «important» des forces françaises contre le groupe Daech

Publié par DK News le 05-12-2014, 16h32 | 34
|

Un raid «important» a été mené vendredi par l'aviation française sur des objectifs en Irak dans le cadre de l'action de la coalition internationale contre le groupe de l'organisation autoproclamée «Etat islamique» (Daech), a annoncé le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

«En ce moment, un raid important a lieu», a déclaré à la chaîne de BFM TV le ministre français, en refusant de préciser la cible visée et le nombre de chasseurs-bombardiers français engagés.

Depuis le début des opérations de la coalition internationale emmenée par les Etats-Unis, les avions français basés aux Emirats Arabes Unis et depuis peu en Jordanie ont mené au total «120 à 130 missions» (renseignement et bombardements confondus) contre le groupe extrémiste qui contrôle de larges pans de l'Irak, selon le ministre.

«Nous sommes tout à fait déterminés (...) à empêcher le prétendu Etat islamique d'occuper l'Irak. Grâce à l'action de la coalition internationale, nous avons mis un coup d'arrêt à l'expansion de Daesh», «mais le coup d'arrêt ne signifie pas que la guerre est finie», a encore dit Jean-Yves Le Drian.

La coalition n'intervient pas au sol mais assure «un appui aérien pour que les forces irakiennes puissent progressivement regagner le territoire perdu», a-t-il rappelé.Les chasseurs français interviennent uniquement en Irak alors que l'aviation américaine cible également les rebelles en Syrie.

Le ministre a par ailleurs jugé «scandaleux» les propos du président syrien Bachar al-Assad publiés jeudi par l'hebdomadaire Paris-Match, selon lesquels les frappes aériennes en Syrie contre l'EI sont inefficaces.

«Quelqu'un qui a sur la conscience 200.000 morts de ses compatriotes et qui vient donner des leçons, c'est ignoble», a-t-il dit. Sur la radio Europe 1, le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a jugé que cet entretien était «du publi-reportage».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.