Monde

Liban : des familles de soldats libanais enlevés observent un sit-in

Publié par DK News le 07-12-2014, 16h30 | 47
|

Des familles de soldats et policiers libanais enlevés par des hommes armés à Aarsal ont observé un sit-in samedi à Beyrouth, appelant le gouvernement à empêcher d'autres exécutions après le meurtre d'un otage par le "Front al-Nosra", branche d'Al Qaida en Syrie. 

Après l'annonce de l'exécution d'Ali Al-Bazzal, un soldat libanais, des familles de soldats et policiers libanais enlevés en août par des hommes armés à Aarsal ont coupé des routes à Beyrouth et dans d'autres villes du Liban, et déclaré avoir reçu de lettres signées par l'organisation autoproclamée "Etat islamique" (EI/Daech) les menaçant d'exécuter tous les otages.

Dans une conférence de presse tenue dans la région de Saifi, dans la capitale libanaise, ces familles ont indiqué que leur mouvement "se poursuivra jusqu'à ce que le gouvernement réagisse". Des notables de Bazzalié et des parents d'Ali Al-Bazzal ont demandé au gouvernement de "procéder immédiatement à l'exécution des terroristes (..) détenus dans les prisons libanaises".   

Le Front Al-Nosra, la branche d'Al-Qaïda en Syrie voisine, a revendiqué vendredi l'exécution d'un soldat libanais "en représailles" à des arrestations de membres de familles d'un membre dirigeant de Daech par les forces libanaises.

En août, des éléments de l'EI et d'Al-Nosra avaient attaqué les forces libanaises dans le village libanais de Aarsal, frontalière de la Syrie, tuant 20 soldats et 16 civils. Daech qui avait perdu des dizaines d'éléments, avait fini par se retirer dans les montagnes proches prenant en otages une trentaine de soldats et policiers libanais.

Si l'exécution de Bazzal est confirmée, 25 d'entre eux restent aux mains de l'EI qui réclame la libération de ses membres se trouvant dans des prisons libanaises.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.