Economie

M.Bernard Emié fait état d’investissements projetés dans la région d’Annaba

Publié par DK News le 12-12-2014, 17h11 | 31
|

L’ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié, a indiqué mercredi à Annaba que des investissements français étaient projetés dans la région d’Annaba dans le cadre de la coopération économique entre les deux pays.

Animant une conférence de presse au siège de l’institut culturel français d’Annaba dans le cadre d’une tournée dans l’Est du pays, M. Emié a précisé que les investissements projetés, "visant à consolider le partenariat et à renforcer la confiance entre opérateurs algériens et français", concerneront les secteurs du bâtiment, des transports, de l’environnement et de l’industrie.  

Ces investissements projetés donneront notamment lieu, a-t-il précisé, à la réalisation d’une unité de construction en préfabriqué d’une capacité de 1.000 habitations par an et le lancement d’un projet de traitement des eaux usées.

Ces projets traduisent, selon le chef de la mission diplomatique française en Algérie, "la ferme volonté des deux pays de consolider les rapports de coopération et de partenariat" qui donneront lieu, a-t-il affirmé, à une "importante réunion" du comité d’affaires algéro-français, le printemps prochain à Annaba.

Cette volonté, a ajouté M. Emié, se concrétisera également à travers un accompagnement technique devant être assuré par des opérateurs français au bénéfice des PME activant dans la région d’Annaba.

Dans ses réponses aux questions des journalistes, le diplomate français a passé en revue les programmes tracés pour renforcer la coopération dans les domaines de l’éducation et de la culture.

Relevant que l’institut culturel français d’Annaba enregistre à lui seul plus de 2.000 inscrits pour les cours de langue française. Il a ajouté, dans ce contexte, que le projet d’ouvrir un établissement d’enseignement du français à Annaba est "toujours envisagé".

M. Emié a également mis l’accent sur l’importance stratégique des programmes de jumelage entre les villes des deux pays, à l’exemple de ceux liant Saint-Etienne et Dunkerque à Annaba.

L’ambassadeur de France en Algérie devait également rencontrer des opérateurs économiques pour examiner les opportunités de partenariat, puis visiter la basilique de Saint-Augustin, avant d’inspecter le siège du consulat français à Annaba qui a délivré, en 2013, 75.000 visas d’entrée dans les pays de l’espace Schengen, soit une hausse de 35 % par rapport aux deux années précédentes.

 

|

La gazette du «Mundialito»

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.