Régions

Bechar : Les projets routiers devront tenir compte des spécificités climatiques et risques de crues d’oueds

Publié par DK News le 15-12-2014, 18h30 | 43
|

La réalisation des projets routiers et ouvrages d’art à travers la wilaya de Bechar doit dorénavant tenir compte des spécificités climatiques de la région et des risques de crues des oueds, a indiqué le wali de Bechar.

«A l’avenir, les travaux de construction de routes et d’ouvrages d’arts sur les lits des oueds doivent être fait selon les techniques propres à la réalisation de pareilles infrastructures en milieu saharien, pour éviter les dégâts que causent à chaque fois les intempéries et les crues des oueds, comme cela a été le cas lors des intempéries qu’a connues la wilaya du 4 au 7 décembre en cours, a précisé Mohamed Sallamani, lors d’une visite de travail dans la commune d’Igli (160 km au sud de Bechar).

Cette collectivité a été complètement isolée, durant quatre jours, à cause de ces intempéries et des crues des oueds Zousfana et Saoura.

L’utilisation de techniques particulières tenant compte des conditions climatiques sahariennes, qui différent totalement de celles répandues dans les régions du nord ou humides, est l’unique solution pour faire face aux dégâts causés par les crues et les intempéries dans la région, ont estimé des experts et techniciens locaux du secteur des travaux publics.

Ces techniques spécifiques portent essentiellement sur la pose de couche de roulement souple pour plier, sans rompre, avec des matériaux pouvant supporter des déformations élastiques réversibles.

Le surdimensionnement des ouvrages d’arts se trouvant sur les lits des oueds est l’autre mesure souhaitée par les mêmes techniciens pour faire face aux crues, dont celle de Oued Zousfana qui a complètement obstrué un pont à l’entrée nord de la ville d’Igli par la boue et autres objets qu’elle a charriée durant plus de 48 heures.

Le réseau routier de la wilaya de Bechar se compose de 1.108 km de routes nationales et 486 km de chemins de wilaya dont d’importants tronçons, tant au nord qu’au sud du territoire de la wilaya, sont traversés par des oueds à fort débit d’eau, à l’instar des oueds Saoura, Zousfana et Kaloum, dont les crues perturbent la circulation routière et isolent certaines localités. D’où la nécessité de la révision des schémas et méthodes de réalisation d’ouvrages d’arts sur les lits de ces oued, souligne-t-on de même source.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.