Monde

Libye - Egypte: Enlèvement de quatre diplomates égyptiens en Libye

Publié par DK News le 25-01-2014, 16h18 | 38
|

Quatre employés de l'ambassade d'Egypte à Tripoli, dont l'attaché culturel, ont été enlevés samedi dans la capitale libyenne, a indiqué le porte-parole du ministère libyen des Affaires étrangères, Saïd Lassoued. «L'attaché culturel et trois autres fonctionnaires de l'ambassade d'Egypte ont été enlevés samedi à Tripoli», a affirmé le porte-parole, sans être en mesure de fournir plus de détails sur les circonstances de ces enlèvements.

C'est le deuxième cas d'enlèvement de diplomates égyptiens en Libye en 24 heures. La veille, un diplomate égyptien a été enlevé de sa maison à Tripoli. Il s'agissait, selon les Affaires étrangères égyptiennes d'un attaché administratif. Selon une source sécuritaire à Tripoli, l'enlèvement de cet attaché intervient en réponse à l'arrestation en Egypte d'un chef éminent des Thowars (ex-rebelles) libyens. Chaaban Hadeia, chef du Centre d'opérations des révolutionnaires de Libye, a été arrêté vendredi à Alexandrie, sur la côte méditerranéenne.

un engin explosif lancé sur un centre de police au Caire

Un engin explosif a été lancé samedi sur un centre d'entraînement de la police égyptienne au Caire, au lendemain de quatre attentats meurtriers visant les forces de l'ordres, a annoncé la police. Un ou des inconnus ont jeté un «petit engin incendiaire» par dessus la grille d'entrée du centre d'entraînement d'un quartier nord de la capitale, a affirmé un haut responsable de la police, cité par des médias.

L'engin est resté coincé entre la grille et le mur et a explosé, a ajouté la même source, sans faire état de victime. Vendredi, une voiture piégée a explosé devant le siège de la police nationale au Caire, tuant quatre personnes.

Deux autres personnes, dont un policier, ont péri dans trois autres attentats dans la capitale. Dans ce climat de violences, tous les commissariats de la police dans la capitale ont été protégés par d'imposants blocs de béton et des militaires lourdement armés. Cette série d'attaque a été revendiquée par un groupe armé du nom d'«Ansar Beït al-Maqdess» qui s'inspire du réseau terroriste Al-Qaïda.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.