Société

Amélioration forestière : Lancement d’un programme sur une superficie de 650 ha à Aïn Temouchent

Publié par DK News le 17-12-2014, 18h24 | 74
|

Un programme d’amélioration forestière sur une superficie de 650 hectares vient d’être lancé à travers 13 communes de la wilaya d’Ain Temouchent, a-t-on appris, mercredi, auprès de la conservation des forêts.

Ces travaux sylvicoles visant la croissance des peuplements sont inscrits au titre du programme sectoriel de développement pour l’exercice 2014 pour être confiés à plusieurs entreprises, dont 20 pc de micro-entreprises de jeunes (ANSEJ et CNAC) conformément aux orientations du gouvernement, a-t-on précisé.

Un délai de 12 mois a été accordé à ces entreprises pour mener à bien ces travaux consistant dans le dépressage ou «éclaircissement de semis pour favoriser le développement des arbres», et l’élagage (coupe d’amélioration) pour aboutir à un peuplement régulier et à une croissance horizontale, a-t-on expliqué, ajoutant que la valeur marchande du bois après sa croissance sera multipliée.

La conservation des forêts d’Ain Temouchent a lancé, également, une opération sectorielle visant l’aménagement de pistes forestières sur 20 km au niveau des communes de Beni Saf, Ouled Boujemâa et M’said dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêts.

Le bilan anti-incendie de l’exercice 2014  a montré que les pistes actuelles ne répondent plus aux normes et doivent par conséquent être aménagées.Ce programme dont le délai de réalisation a été fixé à six mois s’est vu allouer une autorisation de programme de 600.000 dinars par kilomètre.

Il est à signaler enfin que l’exercice 2014 est marqué par le lancement d’anciens programmes visant, entre autres, l’aménagement d’une tranchée pare-feux à Beni Saf, la construction de postes vigies à Sidi Ourieche, la réparation de la maison forestière de Oulahaça et enfin, la réalisation d’une brigade forestière à Ain Temouchent avec un siège de circonscription des forêts.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.