Société

Airbags Takata: FCA US (ex-Chrysler) rappelle 3,3 millions de voitures dans le monde

Publié par DK News le 20-12-2014, 17h32 | 22
|

Le troisième constructeur automobile américain FCA US (ex-Chrysler) a annoncé vendredi qu'il allait rappeler dans le monde 3,3 millions de voitures supplémentaires équipées d'airbags Takata défectueux.

Les Etats-Unis concentrent le gros des rappels avec 2,89 millions de véhicules de marques Dodge et Chrysler produites entre 2004 et 2007, suivis du Canada (258.586), du Mexique (66.436) et du reste du monde (plus de 99.000), a détaillé le constructeur dans un communiqué. Les rappels portent sur les coussins de sécurité côté conducteur et s'étendent à des zones climatiques variées alors qu'auparavant seuls les sièges passagers et les régions à forte humidité étaient concernés.

Les airbags défectueux peuvent exploser et projeter des fragments de métal et plastique sur les passagers. L'agent gonfleur utilisé --du nitrate d'ammonium-- est notamment susceptible de se détériorer en cas d'exposition à une humidité excessive. La Floride, Porto Rico, l'île de Guam, les îles Vierges et Hawaï sont les plus affectés.

Après avoir longtemps résisté, la filiale américaine de FCA Automobiles (ex-Fiat) cède ainsi à l'injonction de l'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA), qui demande depuis début décembre aux grands constructeurs concernés d'étendre les rappels des véhicules. Mais FCA US tient à préciser vendredi qu'aucun véhicule hors de la Floride n'a connu pour l'instant de non déploiement du modèle d'airbag mis en cause. Il dit avoir été informé de seulement un accident survenu dans l'Etat et ayant causé un blessé.

Les constructeurs Honda et Ford l'ont précédé en étendant leurs rappels de véhicules à l'ensemble du globe.A l'exception de General Motors (GM), la plupart des grands constructeurs sont concernés (Toyota, BMW...). A ce jour, entre 16 et 20 millions de véhicules ont déjà été rappelés à travers le monde, dont 10 millions aux Etats-Unis où Takata est visé par une enquête pénale du département de la Justice.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.