Monde

Japon : Abe prononcera en août une déclaration sur la Seconde guerre mondiale

Publié par DK News le 05-01-2015, 16h48 | 34
|

Le Premier ministre conservateur japonais Shinzo Abe a annoncé lundi qu'il prononcerait vers la mi-août prochain une nouvelle déclaration sur la Seconde Guerre mondiale, soulignant qu'il ne remettrait pas en cause les excuses présentées par ses prédécesseurs pour les faits reprochés au Japon lors du conflit qui a pris fin il y a 70 ans.

«Cette nouvelle déclaration officielle devrait être publiée le 15 août de l'année en cours, jour du 70e anniversaire de la capitulation sans condition du Japon», a déclaré M. Abe au cours de sa conférence de presse de l'année, tenue à Ise, au centre du Japon.

M. Abe a promis qu'il ne remettrait pas en cause les déclarations de gouvernements antérieurs au sujet du passé militariste du Japon, y compris d'historiques excuses officielles du Premier ministre Tomiichi Murayama prononcées en 1995.

«De façon générale, le gouvernement Abe prendra la position des précédents exécutifs successifs sur la perception historique, y compris la déclaration Murayama» a-t-il affirmé. Ce document disait que le Japon, «à travers sa domination coloniale et l'agression, a causé d'énormes dégâts et souffrances aux peuples de nombreux pays, en particulier à ceux des nations asiatiques». Exprimant son «profond remord», le chef de gouvernement socialiste Murayama avait présenté «des excuses» à tous les pays asiatiques colonisés.

«Durant les 70 ans écoulés depuis la fin de la guerre, le Japon a progressé en tant que nation pacifiste et a apporté une grande contribution à la paix, au développement et à la démocratisation en Asie-Pacifique et dans le monde», «Au cours des 80, 90 et 100 prochaines années, nous devons contribuer davantage sous le drapeau du pacifisme actif», a-t-il poursuivi.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.