Economie

Le brut recul à de nouveaux plus bas en plus de cinq ans et demi

Publié par DK News le 07-01-2015, 15h05 | 17
|

Les cours du pétrole chutaient fortement encore mardi en fin de journée en Europe atteignant des records de baisse inconnus depuis cinq ans et demi, affectés par la surabondance d'offre de brut sur le marché et par des considérations plus spéculatives.

Le baril de Brent de la mer du nord pour livraison en février s'échangeait à son plus bas niveau depuis le 1er mai 2009, à 50,96 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,15 dollars par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 2,29 dollars à 47,75 dollars, son plus bas niveau depuis le 27 avril 2009.
Le baril de WTI est passé sous la barre des 50 dollars lundi, et a continué à s'échanger sous ce seuil mardi, tandis que le Brent s'approchait progressivement de ce seuil.

Selon des analystes occidentaux, les cours sont toujours lestés par une offre "surabondante" qui ne devrait pas commencer à se réduire avant la deuxième moitié de 2015, au moment de la reconstitution des stocks stratégiques des pays consommateurs.

Selon les principales agences d'énergie occidentales, le surplus de pétrole sur les marchés mondiaux dans la première moitié 2015 sera approximativement autour de 1,5 million de barils par jour (mbj), à moins que la production se réduise ou que la demande augmente.

Mais les signes d'amélioration des conditions du marché en faveur des pays producteurs les plus affectés par la baisse des prix du baril sont rares,en attendant de nouvelles initiatives face à l'urgence d'un redressement rapide des cours.

En effet, vers fin de l'année 2014, la Chine avait profité des prix bas du pétrole pour renflouer ses réserves stratégiques, alors que des déclarations en provenance du plus gros producteur de l'Opep ne laisse pas présager d'une baisse de l'offre sur le court terme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.