Culture

9 wilayas représentées aux 4 journées du monodrame à Adrar

Publié par DK News le 09-01-2015, 16h28 | 34
|

Neuf wilayas sont représentées à la quatrième édition des journées nationales du monodrame d’Adrar, qui ont débuté jeudi à la maison de la Culture au chef lieu de wilaya.

Cette manifestation vise à ancrer le monodrame sur la scène théâtrale nationale et à créer des conditions adéquates pour la promotion de cet art théâtral difficile, en plus d’encourager les jeunes talentueux dans le domaine, a indiqué le directeur de la maison de la culture, Abdelkrim Ouenza, en ouverture de cette manifestation.

Le comité d’organisation a mis l’accent sur la qualité des représentations et ne pas se contenter de produire des spectacles dramatiques et humoristiques, et ce en suscitant une compétition sérieuse entre les participants encourageant la créativité, a-t-il ajouté.

Le professeur de théâtre, Brahim Nouali, l’invité d’honneur de cette édition, a estimé, pour sa part, que le monodrame en Algérie constitue un moyen d’expression artistique offrant un espace instructif et culturel relatif au théâtre dans toutes ses formes, afin de participer à l’épanouissement de la société.

Cette édition sera aussi un espace de formation dans le monodrame, à travers les ateliers prévus lors de ces journées, et cela dans les domaines de l’interprétation, la mise en scène et le scénario.
Au menu de cette manifestation de trois jours, des représentations interprétées par des artistes venus de Djelfa, Ouargla, Tamanrasset, Bouira, El-Bayadh, Saida, Boumerdès, Meliana, au côté de ceux d’Adrar. Les représentations sont supervisées par un un jury présidé par le professeur et critique de théâtre Brahim Nouali.

L’ouverture a été marquée par la présentation d’un monodrame intitulé «L’autre’’, de la troupe théâtrale de l’association culturelle «El-Nebras’’ des arts et spectacles, reflétant le combat, la recherche de l’identité et l’affirmation de soi, dans un univers plein de contrastes. La représentation a été interprétée par la comédienne Hadjer Benhacene et mise en scène par Abdelkader Rouahi.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.