Monde

Le président nigérian affirme avoir échappé à un attentat

Publié par DK News le 10-01-2015, 15h34 | 36
|

Le président nigérian Goodluck Jonathan, en pleine campagne électorale pour sa réélection, a affirmé avoir échappé à un attentat orchestré par un militant de l'opposition en 2010.

Dans un discours prononcé jeudi à Lagos, il a déclaré qu'un militant de l'opposition actuellement incarcéré en Afrique du Sud pour terrorisme a tenté de l'assassiner il y a quatre ans.Il a affirmé qu'il s'agissait du leader du Mouvement pour l'Emancipation du Delta du Niger (MEND), Henry Okay, avait été «mandaté pour l'assassiner».

C'est la première fois que Goodluck Jonathan fait état de cette tentative d'assassinat supposée. Le MEND pour sa part a démenti toute responsabilité dans les attaques de 2010.L'ingénieur Henry Okah a été condamné à 24 ans de prison pour 13 chefs d'accusation terroristes en 2013 en Afrique du Sud où il réside.

Il a été écroué pour sa responsabilité dans la double explosion qui avait fait 12 morts à Abuja le 1er octobre 2010 lors des célébrations du 50e anniversaire de l'indépendance du Nigeria, ainsi que dans deux autres explosions commises au centre pétrolier de Warri (sud) en mars 2010.

«Okah a posé une bombe à Abuja. C'était une tentative d'assassinat contre moi», a affirmé jeudi Goodluck Jonathan devant des militants du Parti démocratique Populaire (PDP), au pouvoir.
«Les investigations menées par les services de renseignement en Afrique du Sud et au Nigeria ont démontré qu'il avait le projet de m'assassiner», a-t-il affirmé.

«Les gens se cachent derrière le nom de MEND pour camoufler des actes criminels et terroristes», a dénoncé le président nigérian dans une intervention télévisée. Il répondait à une déclaration du MEND qui, jeudi, avait apporté son soutien à Muhammad Buhari, candidat de l'opposition aux prochaines élections présidentielles.

Vendredi, le porte-parole du MEND, Jomo Gbomo, a mis Jonathan Gbagbo au défi de nommer les organisateurs du complot et d'expliquer pourquoi ils n'avaient été ni arrêtés, ni condamnés.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.