Actualité

Tourisme : La préservation des métiers en voie de disparition au coeur du plan d'action pour 2015

Publié par DK News le 12-01-2015, 19h10 | 38
|

Le plan d'action 2015 du secteur de l'artisanat sera axé sur la promotion des produits de l'artisanat et la préservation des métiers en voie de disparition, a fait savoir lundi à Alger Aicha Tagabou, ministre déléguée chargée de l'artisanat.

La ministre qui s'exprimait lors d'une rencontre d'évaluation du bilan des activités du secteur pour l'année 2014, a indiqué que la promotion et l'amélioration des produits d'artisanat et la préservation des métiers en voie de disparition seront au centre des activités du secteur pour 2015 annonçant l'organisation de sessions de formation dans les différentes disciplines.Selon la responsable du secteur, l'accent sera mis sur l'amélioration de la qualité et la disponibilité de la matière première par le recours aux matériaux locaux.

Il sera également question de poursuivre les programmes de promotion et de formation auxquels seront associés le plus grand nombre d'artisans à travers l'intensification et la répartition équitable des  activités de production affin d'asseoir un développement local harmonieux. De nouveaux défis se profilent à l'horizon en cette nouvelle année et le secteur est appelé à intensifier sa contribution à la création de la valeur ajoutée et des richesses et consolider sa capacité de créer des emplois pour libérer le pays de la dépendance aux hydrocarbures, a-t-elle encore soutenu.

Mme Tabagou s'est félicitée des réalisations accomplies par son secteur au cours des dernières années soulignant que la création d'activités est passée de 72487 dans le cadre du plan quinquennal 2005-2009 à 209896 à la faveur du quinquennat 2010-2014. Le secteur emploi actuellement plus 73900 artisans, a affirmé la ministre rappelant que l'année 2014 a été marquée par le soutien a la formation avec 272 sessions au profit de 7082 artisans.

r reliant Jijel-Sétif et Batna ainsi que sur la gare routière d'El Hassi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.