Monde

Violences en RCA : la commission d'enquête onusienne réclame un tribunal spécial

Publié par DK News le 22-01-2015, 15h54 | 48
|

La commission d'enquête des Nations unies sur les violences en République centrafricaine (RCA) a réclamé mercredi la mise en place d'un tribunal spécial pour juger les auteurs des exactions dans ce pays.

«Nous recommandons qu'un tribunal spécial soit mis en place», de préférence international ou «internationalisé», comprenant une majorité de magistrats internationaux, afin de juger les responsables des violences dans ce pays, a affirmé le professeur de droit australien Philip Alston, un des trois membres de la Commission.

Depuis la prise du pouvoir en mars 2013 par la coalition rebelle Séléka - chassée à son tour en janvier 2014 - la Centrafrique a sombré dans une crise sécuritaire et politique sans précédent marquée par des violences entre des milices principalement chrétiennes, les anti-balaka, et les rebelles Séléka, essentiellement musulmans.

Dans son rapport remis récemment au Conseil de sécurité, la commission onusienne a fait état de «nettoyage ethnique» et des crimes contre l'humanité commis par les deux camps. Philip Alston, qui a plaidé pour la création de ce tribunal spécial, s'est dit toutefois «préoccupé par le financement» d'une telle cour indépendante car la RCA n'est pas en mesure de le faire et pour l'instant aucun pays ne s'est encore formellement engagé à y contribuer.

«Un tribunal qui ne serait pas assez financé ni assez indépendant ferait plus de mal que de bien», a-t-il estimé, ajoutant que la Cour pénale internationale, compétente pour les crimes contre l'humanité, s'est elle aussi saisie de la situation en RCA, mais «ne peut juger au mieux qu'une poignée d'individus».

La commission onusienne n'est pas en mesure de donner un bilan précis des deux années sur lesquelles elle a enquêté: «les diverses estimations disponibles vont de 3.000 à 6.000 tués mais la commission considère qu'elles ne rendent pas pleinement compte de l'ampleur des tueries».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.