Monde

La crise en RCA à l’ordre du jour: «L'effondrement de la loi et de l'ordre, une menace pour l'existence ade la Centrafrique», souligne M. Chergui

Publié par DK News le 01-02-2014, 16h05 | 27
|

Le commissaire à la Paix et la Sécurité de l'Union africaine, Smail Chergui, a déclaré samedi à Addis-Abeba que l'«effondrement de la loi et de l'ordre est une menace pour l'existence même de la Centrafrique», où le chaos règne depuis le renversement en mars 2013 du président François Bozizé.

«Sans aucun doute, l'effondrement de la loi et de l'ordre est une menace pour l'existence même de la Centrafrique (et), il peut avoir de graves conséquences sur la sécurité et la stabilité régionales», a déclaré le diplomate algérien à l'ouverture d'une rencontre à Addis-Abeba entre des dirigeants africains et des représentants de la communauté internationale pour lever des fonds en faveur de la Force africaine en Centrafrique (Misca).

Cette réunion se tient dans la foulée de la 22e session ordinaire de l'UA, jeudi et vendredi au siège de l'organisation dans la capitale éthiopienne, qui a appelé à une résolution urgente de la crise. «La République centrafricaine (...) est confrontée à des défis nombreux et impressionnants», a encore dit M. Chergui. «La situation sécuritaire est extrêmement inquiétante, avec la poursuite d'attaques contre des civils qui, à leur tour, accroissent les tensions religieuses et intercommunautaires», a-t-il ajouté.

La Centrafrique est plongée dans le chaos depuis mars 2013, lorsqu'une rébellion appelée la Séléka, a renversé le président Bozizé, déclenchant une spirale de violences intercommunautaires qui a fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés dans ce pays de 4,6 millions d'habitants.

La Misca compte actuellement 5.500 hommes en Centrafrique, qui s'ajoutent aux 1.600 soldats français de l'opération Sangaris. L'Union européenne a promis 500 hommes et près de 200 millions d'euros pour la sécurité et l'organisation d'élections qui devraient se tenir l'année prochaine. La nouvelle présidente de transition de la Centrafrique, Catherine Samba Panza, a accusé vendredi les ex-rebelles qui ont pris le contrôle de Sibut (180 km au nord de Bangui) de vouloir la «déstabiliser» et réclamé des troupes supplémentaires pour mettre un terme aux violences.

La Centrafrique a connu ces derniers jours un regain de violences. La Croix-rouge a déclaré vendredi avoir ramassé «30 tués et 60 blessés» en trois jours dans les rues de Bangui, et les violences se sont étendues hors de la capitale provoquant une grave crise humanitaire.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué à Genève avoir un besoin urgent de 95 millions de dollars (70 millions d'euros) pour fournir une aide alimentaire à la population.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.