Monde

Burkina : la société civile accuse l'armée de vouloir «saborder» le processus de transition démocratique

Publié par DK News le 05-02-2015, 16h29 | 40
|

La société civile burkinabè accuse l'armée de vouloir «saborder» le processus de transition démocratique suite à la demande de démission du Premier ministre Isaac Zida lancée par la garde présidentielle la veille.

L'appel à la démission de M. Zida par le RSP (Régiment de sécurité présidentielle) constitue «des tentatives de remise en cause du consensus national (...), de sabordage de la transition démocratique, de liquidation des espoirs (...) de la formidable insurrection populaire d'octobre 2014, et de retour à un passé révolu et à une direction militaire, militariste et anti-démocratique du pays», ont écrit une vingtaine d'organisations de la société civile dans une déclaration conjointe citée jeudi par l'AFP.

«Ces évènements coïncident curieusement avec un activisme important de l'ancien parti au pouvoir, qui annonce un agenda politique chargé dans les semaines à venir», observent les signataires, qui dénoncent «des tentatives de prise en otage de la transition de la part des forces du passé».

La société civile, qui met «en garde» les «éléments militaires complotistes» et «leurs parrains militaires et civils», réclame «la dissolution du RSP, condition indispensable d'un renouveau démocratique du pays et des sanctions «fermes et exemplaires» contre les auteurs d'actes «attentatoires à la sûreté nationale».

La garde présidentielle exige la démission du Premier ministre Isaac Zida qui dirige le gouvernement depuis deux mois, ont indiqué mercredi des sources sécuritaires.

Le jour même, le Conseil des ministres n'a pu se tenir, l'ensemble des ministres attendant le chef du gouvernement, pris par une réunion surprise avec des membres de la garde présidentielle, alors que les principaux chefs militaires étaient reçus par le président Michel Kafando.

Isaac Zida, ancien numéro 2 du Régiment de sécurité présidentielle sous le régime de l'ex-président Blaise Compaoré, a appelé en décembre 2014 à la dissolution «pure et simple» de cette unité d'élite, considérée comme la garde prétorienne de l'ancien chef de l'Etat, chassé par la rue après 27 années au pouvoir.

Le Premier ministre Zida est avec le président Michel Kafando l'un des deux principaux piliers des institutions de transition, qui ont succédé en novembre au régime de Compaoré.

Le communiqué d'organisations de la société civile, signé entre autres par le Balai citoyen, le Comité anti-référendum (CAR), le Forum des citoyens pour l'alternance (FOCAL) ou encore le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), appelle par ailleurs «l'ensemble des forces sociales et politiques», et notamment la jeunesse, «à se mobiliser pour faire barrage au retour au passé dépassé».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.