Economie

Transport : Taux d’avancement de plus de 60% des travaux de modernisation de la voie ferrée Thénia -Tizi-Ouzou

Publié par DK News le 05-02-2015, 17h38 | 33
|

Les travaux de modernisation et d’électrification de la voie ferrée Thénia (Boumerdes) - Tizi-Ouzou, d’une longueur de 50 Km, ont atteint un taux de réalisation global  de 60,64% a-t-on appris, jeudi, auprès de la directrice locale des transports.

Selon Mme Terki Zahia, les travaux de réalisation de certains lots de ce projet, doté d’une enveloppe financière de plus de 56,255 milliards de dinars, ont atteint un taux appréciable d’avancement. Il s’agit notamment de la construction des quatre tunnels (Thénia, Naciria, Tadmait et Draa Ben Khedda) avec un taux d’avancement de près de 93%, des sept ouvrages d’art qui sont à près de 80%, et de l’aménagement des gares qui est à près de 53%. Toutefois, a-t-on ajouté, des contraintes ralentissent cette cadence des travaux.

Il s’agit notamment du marché de gros de fruits et légumes de la commune de Tadmait, installé sur le tracé de la voie ferrée, d’une opposition au passage du rail, sur trois exploitations agricoles collectives (EAC) et l’existence de plusieurs constructions anarchiques qui gênent les travaux d’aménagement de la gare ferroviaire de cette localité a-t-on précisé.

Dans la commune de Draa ben Khedda, une opposition sur le passage de la voie ferrée au niveau de trois EAC est également enregistrée, alors que dans la commune de Tizi-Ouzou, une opposition et l’existence de quatre constructions illicites, bloquent les travaux de réalisation de la halte et de la sous-station de Boukhalfa.

"Ces contraintes sont à l’origine du retard enregistré au niveau de la réalisation du lot de la voie ferrée (pose du rail, électrificationà), dont le taux d’avancement est de seulement 11%, a indiqué Mme Terki.

Plusieurs démarches sont entreprises par la direction des transports, dont des réunions et une action en justice, afin de lever ces contraintes qui retardent la réception de ce projet important qui permettra, à son achèvement, de parcourir la centaine de kilomètre séparant Tizi-Ouzou d’Alger en 1h10 mn seulement, grâce au train rapide d’une vitesse de 160KM/H, a-t-on relevé.

Les travaux de modernisation et d’électrification de cette ligne à voie unique, lancés en juillet 2012, pour un délai de réalisation de 19 mois, ont été confiés à un groupement d’entreprises, ETRHB (Algérie), Teixeira Duarte (Portugal), Enyse ( Espagne) et Ozgun ( Turquie), rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.