Monde

RDCongo : 27 morts dans des manifestations contre la loi électorale

Publié par DK News le 07-02-2015, 15h50 | 22
|

Les manifestations dans la République démocratique du Congo (RDC) contre le projet de la nouvelle loi électorale adopté par le Parlement en janvier dernier ont fait 27 morts à Kinshasa et à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a indiqué vendredi le ministère des Medias et Communication.

«Après avoir annoncé 14 morts dont un policier, le gouvernement qui vient de rassembler des données qui ne lui étaient pas disponibles doit en toute responsabilité revoir à la hausse le nombre de personnes décédées lors de ces tristes événements qui sont estimées aujourd'hui à 27 tués, dont 4 à Goma», selon la note d'information du ministère citée par des médias.

«Deux policiers figurent parmi les victimes. Le deuxième est mort très récemment de ses blessures», ajoute le texte. Selon le gouvernement, les identités vérifiables des victimes seront portées à la connaissance du public par les autorités judiciaires qui conduisent une enquête officielle sur ces événements avant l'organisation des obsèques qui seront organisées ensemble avec les familles des victimes.

«Près d'un demi-millier de personnes ont été interpellées par la police dans diverses circonstances au cours des événements. Quelques 130 d'entre eux dont des étudiants et des adolescents ont été remis en liberté. 12 malades ont été transférés à l'hôpital et 49 mineurs mis à la disposition du juge des enfants», poursuit le ministère dans la même note. Il faut signaler que les cours et tribunaux ont entrepris une procédure en flagrance et les premières condamnations ont été déjà prononcées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.