Culture

Décès : L'acteur français Roger Hanin n'est plus

Publié par DK News le 11-02-2015, 18h48 | 32
|

Le célèbre acteur français, Roger Hanin, figure du cinéma et de la télévision est décédé hier matin à l'âge de 89 ans, des suites d'une détresse respiratoire, a annoncé son entourage.

Né le 20 octobre 1925 à Bab El Oued à Alger, Roger Hanin avait fait ses débuts dans le cinéma dans les années 1950 en campant des rôles dans des films comme Nous sommes tous des assassins d'André Cayatte (1952), sa première apparition sur écran, Sois belle et tais-toi de Marc Allégret ou encore A bout de souffle de Jean-Luc Godard.

A la même époque Roger Hanin faisait ses premiers pas sur les planches du 4e art où il s'est fait connaître en 1951 dans la pièce Vogue la galère avant de quitter le théâtre plus de 50 ans plus tard avec une quarantaine de pièces et de tournées à son actif.

Après une filmographie très riche, plus de quatre-vingt œuvres en près de 45 ans carrière, Roger Hanin incarne, à la télévision en 1989, le rôle qui deviendra indissociable de son nom, celui  du commissaire Navarro, une série télévisée qui a duré près de 20 ans. Cette figure de l'écran s'était également essayé à la réalisation avec à son actif six films dont Le protecteur (1973) et Soleil sa dernière œuvre en tant que réalisateur sortie en 1997.

Outre son talent de comédien, Roger Hanin avait également fait parler de lui en tant que romancier dès les années 1980 avec la publication de L'ours en lambeaux qui sera suivi de dix autre œuvres littéraires de fiction. Pour Navarro, suivi par des millions de téléspectateurs.

Roger Hanin avait obtenu le 7 d'Or du meilleur comédien en 1990, il avait annoncé la fin de sa carrière d'acteur le 1er novembre 2008. Décédé hier matin, l'acteur avait été hospitalisé pendant plusieurs jours à Paris.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.