Régions

Constantine :500 lycéens aux épreuves préliminaires du concours «Cirta Science 7»

Publié par DK News le 14-02-2015, 17h05 | 40
|

Cinq cents (500) élèves venus de 55 lycées de Constantine ont participé, samedi à l’université Emir-Abdelkader de Constantine, aux épreuves préliminaires du 7ème concours «Cirta Science», organisé annuellement par l’association Sirius d’astronomie, a-t-on constaté.

Des sujets de culture générale, mais toujours en relation avec les sciences physiques et l’astronomie, proposés sous forme de QCM (questions à choix multiple)  permettront de sélectionner les 60 candidats devant prendre part au concours proprement dit, prévu en mars prochain, a indiqué le président de l’association Sirius, le Dr Jamal Mimouni.

Cette manifestation devenue traditionnelle, organisé en collaboration avec la direction de wilaya de l’éducation et l’Assemblée populaire communale (APC) de Constantine, a pour but de générer une «dynamique scientifique» et de susciter de l'émulation dans les rangs des lycéens, selon le Dr. Mimouni.

Ce dernier, enseignant de sciences physiques à l’université de Constantine, a précisé que les trois lauréats de ce concours, dont l’identité sera révélée le 18 avril prochain, soit au lendemain de Youm El Ilm qui coïncidera avec le coup d’envoi officiel de l’évènement «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe», effectueront un voyage d’une semaine près de Cadarache, en France, sur le site du projet international expérimental visant à démontrer la faisabilité d'un réacteur nucléaire utilisant le principe de la fusion.

Les heureux vainqueurs pourront également visiter l’observatoire de Haute Provence, toujours en France, à partir duquel a été découverte, il y a maintenant 20 ans, la première exo-planète tournant autour d'un soleil différent du nôtre, a indiqué le président de l’association Sirius.  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.