Société

Chili: L'ONU appelle à la participation des femmes dans la prise de décisions

Publié par DK News le 28-02-2015, 16h48 | 35
|

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a fait un appel à la participation des femmes dans la prise de décisions lors de son intervention au sommet «Les femmes au pouvoir et la prise de décisions» qui s'est ouvert vendredi au Chili, a rapporté l'agence de presse de l'Amérique Latine Prensa Latina.

M. Ban a d'ailleurs salué les pays latino-américains pour le grand nombre de femmes qui occupent des fonctions aux parlements et en la direction des Etats, selon la même source.La présidente chilienne Michelle Bachelet a, pour sa part, manifesté sa joie pour les progrès atteints lors des 20 ans écoulés depuis «la Déclaration et le Programme d'action de Pékin» ainsi que pour les conquêtes en matière d'éducation et de santé.

Elle a indiqué qu'il restait beaucoup à faire dans l'avenir puisque les inégalités n'ont été réduites que de quatre pour cent dans les neuf dernières années.De son côté, la directrice d'ONU-Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka a souligné qu'un monde serait toujours mieux s'il y avait de l'égalité professionnelle homme-femme.

Le sommet «Les femmes au pouvoir et le prise de décisions», ouvert vendredi au Chili, a vu la participation de femmes leaders de tous le secteurs -public et privé- pour aborder les progrès atteints depuis «la Déclaration de Pékin». Parmi les femmes présentes lors de ce sommet figurent la présidente de la Lituanie Dalia Grybauskaité, la vice-présidente du Costa Rica Ana Helena Chacon et l'ex-Première ministre du Sénégal Amirata Touré.

La directrice exécutive du Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM), Ertharin Cousin, la secrétaire exécutive de la Commission pour l'Amérique latine et les Caraïbes, Alicia Barcena et la directrice d'Oxfam International, Winnie Byanyima, participaient également à ce sommet de deux jours.

Un document sera rédigé, à la fin des travaux de ce sommet, sur les recommandations pour la prochaine réunion de la Commission de la Condition juridique et sociale de la femme (CSW 59) prévue du 9 au 20 mars à New York, selon Prensa Latina.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.