Monde

Corée du Sud : Washington condamne l'attaque qui a blessé son ambassadeur

Publié par DK News le 05-03-2015, 16h25 | 25
|

Le président des Etats-Unis Barack Obama a appelé mercredi l'ambassadeur américain en Corée du Sud blessé à Séoul lors d'une agression perpétrée selon les médias locaux par un homme armé d'une lame de rasoir.

Le département d'Etat a «condamné avec force» un «acte de violence» et a assuré que la vie de l'ambassadeur n'était «pas en danger», ajoutant que les blessures infligées à Mark Lippert étaient soignées dans un hôpital de Séoul.

«Le président Barack Obama a appelé l'ambassadeur américain pour lui souhaiter un prompt rétablissement», a indiqué Bernadette Meehan, porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC).
L'ambassade des Etats-Unis en Corée du Sud coopère avec les autorités de police locales, a précisé la diplomatie américaine.

D'après le ministère américain des Affaires étrangères, le diplomate a été «agressé jeudi matin à Séoul (mercredi soir à Washington, Ndlr) pendant qu'il donnait un discours». Les télévisions sud-coréennes, citant des sources policières, ont les premières annoncé l'agression contre ce diplomate de 42 ans.

La chaîne d'information YTN a indiqué qu'un homme armé d'une lame de rasoir dissimulée dans sa main droite avait attaqué M. Lippert alors qu'il participait à une réunion autour d'un petit-déjeuner dans le centre de Séoul. La télévision a diffusé une image montrant l'ambassadeur saignant, la main droite posée sur sa joue et la main gauche pleine de sang.

L'assaillant, qui a été immédiatement placé en garde à vue, a lancé un slogan contre la guerre quand il s'est attaqué au diplomate, qui a pris ses fonctions à Séoul en octobre, selon les télévisions sud-coréennes.

Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont lancé des exercices militaires conjoints cette semaine, faisant monter la tension avec la Corée du Nord.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.