Actualité

Droits de la femme : le PT appelle à une "mobilisation" pour une "équité effective" des droits

Publié par dknews le 11-03-2015, 19h51 | 39
|

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Mme Louisa Hanoune, a appelé hier, à Alger, les femmes travailleuses, les étudiantes et aussi les "démocrates" à se mobiliser afin de consacrer "une équité effective" en matière de droits entre les femmes et les hommes.

"Nous lançons un appel aux femmes, aux étudiantes et aux démocrates pour se mobiliser pour une équité effective en droits entre les femmes et les hommes", a déclaré, Louisa Hanoune lors d'une conférence de presse organisée au siège du parti afin d'expliquer davantage la position du PT sur le récent vote par l'APN du projet de loi compélant et amendant le code pénal inhérent à la violence faite aux femmes.

"Le projet de loi n'est pas progressiste. Il ne constitue pas une avancée même s'il est de nature à permettre à des femmes, dans certains cas, de se défendre", a déclaré Louisa Hanoune dont la formation politique s'est abstenue lors de l'approbation du projet de loi par l'APN. "Le PT milite pour une équité réelle sur la base de droits civils", note-t-elle, ajoutant que "la religion est une affaire privée".

Louisa Hanoune a critiqué, à ce propos, "le recours à la religion" pour "justifier l'oppression et la violence que subissent sur les femmes", qualifiant de "révisionnisme et d'obscurantisme" le discours des forces politiques qui sollicitent une interprétation de la religion pour "légaliser la violence" à l'égard des femmes.

Estimant que le projet de loi était un "cadeau en trompe-l'œil", la conférencière a expliqué que "le PT ne pouvait pas voter contre puisqu'il permet, au moins à une partie de se défendre, comme il ne pouvait pas se ranger du côté des obscurantistes".

Louisa Hanoune, qui regrette la dimension "festive" et "folklorique" prise par la célébration en Algérie de la Journée internationale de la Femme, s'est indignée quant à la disposition dite du "pardon" contenue dans le projet de loi, estimant, dans ce sens, que "le pardon annule toutes les dispositions de la loi".

La SG du PT s'est montrée également défavorable à l'amendement apporté dans le projet de loi s'agissant de la disposition liée à la répudiation. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.