Economie

Europe : L'éclipse solaire va mettre le réseau électrique européen sous tension

Publié par dknews le 17-03-2015, 18h13 | 25
|

L'éclipse de soleil qui sera visible en Europe vendredi va mettre le réseau électrique européen sous tension en supprimant en quelques minutes la quasi-totalité de la production d'électricité d'origine photovoltaïque et obligeant les gestionnaires du réseau à prendre des mesures inédites.

Si la matinée du 20 mars est très ensoleillée, la baisse de production d'origine solaire pourrait atteindre 34.000 mégawatts, soit l'équivalent de 80 unités de production de taille moyenne.

«Le risque d'un incident ne peut pas complètement être écarté», a prévenu récemment le groupement européen des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité et de gaz (Entso-e), face à une situation inédite, avec un parc solaire 100 fois plus important en Europe que lors de la précédente éclipse de 1999.

Car cette baisse de la production sera très rapide, «quatre à six fois plus» que celle mesurée habituellement lorsque le soleil se couche, explique Jean-Paul Roubin, du Centre national d'exploitation du système électrique de RTE, le gestionnaire du réseau de transport de courant français.  

Or la sécurité du réseau repose sur l'équilibre à tout moment entre la  production et la consommation électrique.

Les gestionnaires européens des réseaux de transport coordonnent leur préparation «depuis plus d'un an, avec notamment la création d'une task force spécifique», dont le rapport d'analyse a été publié en février, souligne Konstantin Staschus, secrétaire général d'Entso-e.

Les gestionnaires nationaux des réseaux électriques européens ont mis en place une procédure spéciale pour éviter d'avoir à effectuer des coupures de courant chez certains consommateurs. Ils ont augmenté leur réserve quotidienne de production, qui sert  habituellement à réaliser des ajustements ponctuels sur le réseau. En France, elle passera de 1.000 à 1.700 MW.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.