Monde

Libye : menace d'une crise alimentaire

Publié par DK News le 27-03-2015, 17h18 | 27
|

Le Directeur de la caisse de compensation libyenne, Jamal Chibani, a affirmé que son pays était sur le point de vivre une crise alimentaire, en raison de l'épuisement des stocks des produits de base subventionnés, à l'exception de celui de la farine.

«Les stocks des produits alimentaires subventionnés par l'Etat, tels le concentré de tomates, le riz, l'huile, commencent à tarir. Et aucun nouveau contrat d'importation de ces produits n'a été enregistré à l'heure actuelle», a précisé M. Chibani, cité par l'agence Anadolu, jeudi. «On se contente de distribuer ce qui est disponible dans les réserves du pays», a ajouté le responsable.

Il a affirmé, en outre, que «le gouvernement libyen provisoire avait décidé en août dernier, de lever les subventions sur trois produits de base à la fin de 2014, puis de supprimer définitivement les subventions de tous les produits au cours du premier trimestre de 2015». M. Chibani a noté que «la plupart des boulangeries de Tripoli ont doublé le prix du pain, en raison de la pénurie de farine importée».

Selon une étude publiée par la Banque Mondiale en mai dernier, la suppression totale de la subvention des biens alimentaires ou de carburant, provoquera une hausse du taux de pauvreté estimée actuellement entre 16,6% et 21,7% de la population du pays.

Livrée aux milices, depuis la chute de l'ancien dirigeant Mouammar El-Gueddafi en 2011 après huit mois de révolte, la Libye est plongée dans le chaos où deux autorités se disputent le pouvoir: un gouvernement et un Parlement reconnus internationalement siégeant dans l'est du pays à Tobrouk, et un gouvernement et un Parlement parallèles installés à Tripoli après la prise de cette dernière en août par la coalition de milices de Fajr Libya.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.