Economie

Chute des prix du pétrole : le Turkménistan veut diversifier son économie

Publié par DK News le 05-04-2015, 16h56 | 32
|

Le président du Turkménistan Gourbangouly Berdymoukhamedov a appelé samedi à une diversification de l'économie du pays, suite à la chute des prix du pétrole sur le marché mondial.
"Les problèmes de l'économie mondiale ont eu un impact négatif" sur l'économie turkmène, a reconnu M. Berdymoukhamedov, lors d'une réunion avec des responsables du gouvernement.
"Ces difficultés affectent de plus en plus notre pays, et à un certain degré, restreignent la croissance économique", a-t-il indiqué.

"Dans ces conditions, nous sommes obligés de modifier notre politique économique", a souligné le président, lors de cette réunion qui a eu lieu vendredi, selon la télévision publique.
Le président a notamment appelé à développer les industries turkmènes et à augmenter les exportations hors hydrocarbures de 1 milliard de dollars actuellement à 5 milliards de dollars vers 2020.

"Notre pays a de riches réserves de ressources naturelles", a par ailleurs rappelé M. Berdymoukhamedov. "Je pense que nous pouvons créer beaucoup d'entreprises capables de fabriquer des produits de haute qualité qui ne seraient pas inférieurs à ceux importés que nous achetons maintenant avec des devises" devenues très chères en raison de la dévaluation de la monnaie nationale, a-t-il ajouté.

Le pétrole et le gaz représentent plus de 90% des exportations de cette ex-république soviétique.
Le Turkménistan, dont les sous-sols renferment de gigantesques réserves d'hydrocarbures, notamment de gaz naturel, exporte actuellement surtout vers la Chine, ainsi que vers la Turquie et l'Iran.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.