Société

Béjaia : deux statues de requins pour symboliser le nom d’Aokas

Publié par DK News le 08-04-2015, 17h17 | 174
|

Deux statues de requins meublent désormais l’entrée nord de la ville d’Aokas, à hauteur de ses deux tunnels, en contrebas du cap éponyme et à un jet de pierre de la mer, enjolivant les lieux et remettent au goût du jour l’appellation d’Aokas, une référence linguistique du requin en berbère, a-t-on constaté.

Aokas signifie requin", explique un élu de l’APC, qui ignore cependant le rapport historique entre le squale et la ville, d’autant que la Méditerranée, selon les techniciens de l’unité de conservation de la faune et flore de Bejaia, n’est pas et n’était pas réputée pour être ou avoir été un fief de l’espèce.

"L’essentiel des captures ou d’observation de cet espèce a surtout eu lieu dans les bassins du nord de la Méditerranée, mais très rarement au sud, qui sont surtout des réserves d’autres mammifères marins dont les dauphins et les baleines", a-t-il affirmé.

Les statues sont l’£uvre de Hamid Aftis, un lauréat de l’école des beaux arts d’Alger. Elles représentent un couple de requin en grandeur nature, (6 mètres), fait de résine et de ferraille, et séparés entre eux par des pointes d’algues en métal.

Le couple repose temporairement sur un socle de base, en attendant sa fixation définitive sur une assise en marbre et qui va pouvoir bénéficier pour son attraction de la construction mitoyenne d’un jet d’eau à circuit fermé.Les deux statues seront inaugurées officiellement à l’issue de l’achèvement de ces travaux, a précisé le même élu.

L’£uvre, financée par la commune, va constituer une attraction artistique pour tout le site, rendu déjà célèbre par la présence en son sein de grottes merveilleuses, dont l’intérêt et la joliesse n’on rien à envier à celles de Ziama (Jijel).
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.