Actualité

A quand un plan national de prise en charge des maladies allergiques et respiratoires chroniques

Publié par R.Rachid le 12-02-2014, 20h10 | 126
|

Le Pr Habib Douagui, a plaidé hier lors de son passage au Forum, pour l’élaboration d’un programme national de prise en charge des maladies allergiques et des maladies respiratoires chroniques, similaire au plan national de lutte contre le cancer, afin d’améliorer le dépistage et le suivi des asmathiques et des malades souffrant d’allergies chroniques ou périodiques.

L’intervenant qui dirige l’unique centre du pays et le deuxième seulement en Afrique spécialisé dans la prise en charge des allergies aux venins d´hyménoptères, a déploré le manque d’infrastructures et de spécialistes en allergologie, nécessaire pour arriver à une prise en charge adéquate des malades à travers  l’ensemble du territoire national.

«Actuellement il y a environ 600 allergologues en Algérie alors qu’il en faudrait au moins le double pour arriver à une prise en charge acceptable des malades. Pour combler ce déficit, il faudra d’une part augmenter le nombre d’étudiants en allergologie mais aussi améliorer la répartition de ces derniers à travers tout le pays» a-t-il déclaré.  

Le Pr Douagui, a également suggéré la création de 4 nouveaux centres régionaux qui seraient répartis sur toutes les régions sanitaires du pays (Est, Ouest, Nord et Sud), afin d’éviter aux malades d’effectuer de long déplacement et rapprocher ces centres de soins des populations. «On a récence en Algérie 386 cas d’allergies aux venins d´hyménoptères. Ces patients à haut risque vital, nécessitent en cas de piqure, une prise en charge rapide et urgente, faute de quoi c’est la mort assuré. Il est donc important de multiplier le nombre de centre spécialisé en allergologie» a conclut le Pr Douagui. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.