Culture

La poésie populaire a historicisé les insurrections populaires et la glorieuse Révolution

Publié par DK News le 16-04-2015, 16h26 | 26
|

La poésie populaire a été la première à «transcrire» l’histoire des insurrections populaires et de la glorieuse Révolution contre l’occupation, ont soutenu des chercheurs lors des travaux du 2ème séminaire national sur la Révolution et la poésie populaire, ouvert mercredi à Batna.

Un nombre important de textes poétiques de type «Melhoun» relatant des batailles livrées contre les forces d’occupation ou des massacres perpétrés sur des populations civiles par la soldatesque coloniale sont «heureusement» conservés dans des manuscrits rangés dans les bibliothèques de plusieurs zaouïas, ont souligné des intervenants au cours de cette rencontre de deux jours.

La poésie populaire a évoqué avec force détails l’occupation espagnole des villes d’Oran et de Mostaganem. Le poète Ali Ben Chergui El-Feliachi a brossé un tableau imagé de la bravoure des populations locales au cours de la révolte des Zaâtcha, a souligné l'universitaire de Batna Tarek Thabet, relevant qu'en dépit de cette «importance historique», cette poésie «n’a pas bénéficié de tout l’intérêt qu’elle mérite».

L'universitaire de Laghouat Bouleriah Othmani a mis l’accent sur «l’esthétique» et «la profusion de détails» dans la poésie populaire, citant l’exemple du poème du moudjahid Brahimi Benchroura sur la bataille de Toumiat, sur le mont Thamer, dans la région de Boussaâda (M’sila).

Pour Abdeslam Dif, président du laboratoire du patrimoine intellectuel et littéraire en Algérie, et doyen de la faculté des lettres de l’université de Batna, la poésie populaire est désormais un module enseigné à l’université et la mission du laboratoire qu’il dirige consiste à inventorier cette poésie pour la préserver pour la postérité.

Des récitals poétiques du genre «Melhoun ont été déclamés à cette occasion par plusieurs poètes dont Abdelhafid Abdelghafar de M’sila et Abdallah El Barmaki d’Adrar, qui ont considéré que l’édition de cette poésie sur des supports sonores est un moyen de la préserver de l’oubli.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.