Economie

Chine : ouverture du marché des cartes de paiement aux entreprises étrangères

Publié par DK News le 23-04-2015, 17h21 | 17
|

La Chine autorisera à partir de juin 2015 les entreprises étrangères à mettre en place leurs propres structures de compensation des transactions effectuées par cartes bancaires et demander à la Banque centrale (PBOC) des licences leur permettant d'assurer ces opérations dans le pays.

Le Conseil des affaires de l'Etat chinois a en effet donné son vert mercredi aux entreprises étrangères comme Visa ou Master Card d'accéder directement au marché chinois des cartes de paiement.
La Chine s'était engagée à réformer son marché de la compensation en 2012, qui représente près de 45.000 milliards de yuans (plus de 6.000 milliards d'euros).

Jusqu'à présent, seul le groupe public China UnionPay, fondé en 2002, était autorisé par la Banque centrale chinoise à fournir des services de compensation pour les transactions réalisées avec des cartes bancaires.

Master Card, présent en Chine depuis 1987, et Visa, installé dans le pays depuis 1993, pouvaient seulement gérer les transactions des voyageurs chinois à l'étranger mais devaient utiliser le réseau de China UnionPay pour la compensation de transactions en yuans en payant une redevance.

Seules les entreprises dotées d'un système de compensation standard de cartes bancaires et d'un capital supérieur à un milliard de yuans (152 millions d'euros) seront qualifiées pour soumettre leur candidature afin de mener des opérations de compensation en Chine, a précisé le Conseil de l'Etat chinois.

Les entreprises de compensation connectent les banques, les magasins et les utilisateurs de cartes bancaires et réalisent des transactions en transformant l'engagement de paiement en transfert d'argent réel, depuis une banque vers une autre. Leurs bénéfices proviennent principalement des commissions.

Actuellement, China UnionPay perçoit une commission de 10 à 30% pour chaque transaction par carte bancaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.