Histoire

Algérie - France : L’association 4ACG encourage les rencontres fraternelles entre jeunes Algériens et Français

Publié par DKNews le 24-04-2015, 18h06 | 112
|

Encourager les rencontres fraternelles entre jeunes Algériens et Français en quête de paix entre les deux pays est l’une des missions que s’est assignée l’association des anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre (4ACG), a indiqué jeudi à l’APS son président.

Selon M. Alain Desjardins, qui s’est rendu à la wilaya de Tizi Ouzou en compagnie de membres de l’association, la visite entamée mardi en Algérie a pour objectif de «poursuivre l’action de contribution financière» apportée par cette organisation à des associations algériennes pour la réalisation de projets destinés, notamment aux jeunes, dans une démarche de renforcement des liens sociaux et culturels entre l’Algérie et la France.

Ces contributions qui représentent les retraites d’anciens combattants français en Algérie reversées à cette association pour le financement d’opérations de développement dans un cadre de «solidarité et de réparation vis-à-vis du peuple algérien», se sont concrétisées dans la wilaya de Tizi-Ouzou, par la construction d’un foyer de jeunes au village Tala Mimoune dans la commune de Mizrana ( 40 km au nord-ouest de Tizi Ouzou).

Il a souligné que la concrétisation de tels projets «montre qu’il y a une véritable démarche, entre les deux pays, de recherche de paix de maintien des liens sociaux et culturels».

Outre le financement de projets au profit d’associations algériennes, la démarche de 4ACG consiste, a-t-il précisé, à encourager les rencontres entre jeunes des deux pays. Quatre jeunes Français ont accompagné la 4ACG en Algérie pour rencontrer des Algériens en attendant que «des jeunes Algériens partent prochainement en France», une démarche est effectuée dans ce cadre, a-t-il expliqué.

La 4ACG a recontré des moudjahidine à Alger avant de se rendre dans la wilaya de Tizi-Ouzou, où elle a visité le salon du livre de Boudjima dédié l’écrivaine Assia Djebar, et assisté à l’inauguration du foyer de jeunes du village Tala Mimoune de Mizarna. Elle se rendra également dans les wilayas de Béjaia, de Sétif et de Constantine a-t-on appris de son président. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.