Actualité

M. Touati appelle à la création d'une académie pour la promotion de la langue Amazighe

Publié par DK News le 25-04-2015, 18h43 | 67
|

Le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati, a appelé vendredi à Tipaza à la création d'une académie pour promouvoir la langue amazighe.

Le pouvoir est appelé à oeuvrer pour «la création d'une académie pour promouvoir la langue Amazighe, loin de toute polémique politique», «les Algériens étant des Amazighs arabisés par l'islam», a déclaré M. Touati à l'APS en marge des travaux du renouvellement du bureau de wilaya du FNA à Tipaza.

Il a, en outre, qualifié de «vaine polémique» le débat actuel sur la scène nationale autour de «l'officialisation de la langue amazighe»  dans la prochaine révision constitutionnelle, citant les expériences «de pays ayant opté pour la création d'académies scientifiques pour promouvoir leurs langues devenues, dans un court laps de temps, des langues respectables».

Concernant le projet de révision constitutionnelle, le président du FNA a réitéré la position de son parti appelant à «la consultation du peuple sur la nature du régime politique (Présidentiel, semi Présidentiel ou Parlementaire) tout en plaidant en faveur du «régime parlementaire».

Il a en outre exprimé l'opposition de son parti à soumettre le projet de révision constitutionnelle au parlement, justifiant cette position par «le fait que le parlement actuel n'a pas la crédibilité l'habilitant à voter au nom du peuple».

Il a, par ailleurs, souligné que sonparti aspirait à «accéder au pouvoir grâce au peuple qui jouit d'une souveraineté absolue». Dans le même contexte, M. Touati a appelé à accorder aux élus pleins pouvoirs dans la gestion des affaires du peuple à tous les niveaux (local, wilayal et national) et à mettre fin au contrôle du chef  de daïra , du wali et du gouvernement auquel ils sont soumis».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.