Coopération

Monde arabe : Vers l’élaboration des cartographies de la pauvreté

Publié par DK News le 26-04-2015, 18h21 | 65
|

Un atelier de formation pour l'élaboration des cartographies de la pauvreté dans les pays arabes a été lancé, hier à Alger, sur recommandation du Conseil des ministres arabes des Affaires sociales.

La ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mounia Meslem a présidé cet atelier de quatre jours qui verra la participation de 150 représentants des pays membres de la Ligue arabe.

Cette session vise essentiellement à présenter les méthodologies de la pauvreté dans les pays arabes aux acteurs activant en matière de lutte contre la pauvreté en vue d'échanger les expériences entre les pays de la région, indiquent les organisateurs. Elle vise à former les formateurs en cartographie de la pauvreté dans la région.

A cette occasion, la ministre a souligné que la disponibilités des cartographies de la pauvreté constituait «un outil efficace pour élaborer des politiques sociales efficientes permettant la prise en charge des besoins des catégories démunies pour trouver les moyens de les intégrer de façon permanente dans le processus de développement durable».

L'Algérie avance vers «la concrétisation des Objectifs du Millénaire pour le développement selon les estimations de plusieurs agences de l'ONU à la faveur des efforts que déploie l'Etat pour concrétiser des politiques sociales basées sur plusieurs programmes complémentaires au profit des catégories démunies», a-t-elle dit.

Pour sa part, le directeur du développement et des politiques sociales à la Ligue arabe, Tarek Nabil Al Naboulsi a précisé que l'organisation, à Alger, de cette session de formation affirme le rôle «important» de l'Algérie et tirer profit de son expérience.

De son côté, le chef du département du développement économique à la commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie de l'Ouest (Cesao), Khaled Abou Ismail a insisté sur la nécessité d'un recensement arabe unifié pour «permettre aux pays de la région d'évaluer le niveau de développement et l'impact des politiques économiques et sociales sur le bien-être de leurs citoyens».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.